Guide du voyageur

Enfants non-accompagnés

Papiers

Heure limite d'enregistrement

Droit des passagers

Personnes à mobilité réduite

Bébés

Femme enceintes

Instance de médiation des aéroports français

Enfants non-accompagnés

RYANAIR

La compagnie Ryanair n’accepte pas les enfants non accompagnés de moins de 16 ans.

AURIGNY

La compagnie Aurigny Air Services accepte sur ses lignes les enfants non accompagnés de plus de 6 ans. Lors de son enregistrement, il sera remis à l’enfant une pochette UM (Unaccompanied Minor) contenant son memo de voyage, sa carte d’embarquement, ses papiers d’identité et la fiche d’identification de la personne chargée de l’accueillir à son arrivée. L’enfant devra conserver cette pochette avec lui pendant le voyage.   Il sera accompagné par le personnel de l’aéroport jusqu’à l’avion et un personnel de l’aéroport d’arrivée viendra le chercher à la sortie de l’avion. A l’arrivée, l’enfant sera remis à la personne figurant sur la fiche de renseignement. Celle-ci devra obligatoirement présenter une pièce d’identité.       

Pour plus de renseignements, merci de vous adresser à votre compagnie aérienne. 

 

A COMPTER DU 15 JANVIER 2017

En vertu de la loi relative à la lutte contre le terrorisme du 3 juin 2016 et du décret gouvernemental du 2 novembre 2016, les mineurs de moins de 18 ans voyageant hors du territoire national sans une personne détentrice de l'autorité parentale doivent être porteurs des documents suivants : 

-         Pièce d’identité du mineur (carte d’identité ou passeport selon règlementation du pays de destination)

-         Autorisation de sortie du territoire (imprimé Cerfa Nº 15646*01 disponible sur service-public.fr)

-         Photocopie de la pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale signataire de l’autorisation de sortie du territoire

Nous remercions nos passagers d'anticiper cette nouvelle obligation.

Papiers

PAPIERS OBLIGATOIRES

Pour voyager au sein de l’Union Européenne, il est obligatoire de présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Attention : une pièce d’identité endommagée ne sera pas acceptée.

NB : certains ressortissants doivent impérativement obtenir un visa pour voyager vers la Grande-Bretagne. 

Les enfants accompagnés d'un adulte ne portant pas le même nom doivent impérativement être détenteur d'une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité et selon les cas : 

- il se déplace avec un tiers : il sera muni de sa pièce d'identité en cours de validité (CNI ou passeport) ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire. Cette obligation est prévue par l'article 371-6 du code civil. Les conditions d'application de ce dispositif sont précisées par le décret 2016-1483 du 02/11/2016.

- il se déplace avec un titulaire de l'autorité parentale ne portant pas le même nom. Dans ce cas, la pièce d'identité en cours de validité (CNI ou passeport) est obligatoire et il sera demandé de présenter un document attestant de la filiation (livret de famille par exemple).

A noter que les compagnies aériennes peuvent appliquer leurs propres restrictions, différentes des Etats de destinations. Pour plus d’informations, nous vous invitons donc à consulter les sites des compagnies :

Vous pouvez également consulter le site du gouvernement www.diplomatie.gouv.fr, rubrique conseil aux voyageurs.

 

RENOUVELLEMENT DE VOS PAPIERS

Pour éviter que l'afflux de demandes de renouvellement de cartes d’identité (CNI) ou de passeports ne conduise à des délais d'attente incompatibles avec les dates de votre voyage, la préfecture vous conseille :

  • de vérifier les dates d'expiration des CNI ou passeports en votre possession 
  • de vous rendre, dans le cas où un renouvellement s'avère nécessaire :        

- à la mairie de votre domicile pour une demande de CNI - dans une mairie équipée de stations biométriques pour une demande de passeport

 

Le renouvellement peut être demandé dans les trois mois qui précèdent la date d'expiration du document.

 La liste des pièces à fournir est disponible sur le site internet du Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des collectivités territoriales et de l'Immigration :

  • Carte d'identité :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/carte-nationale-d-identite

  • Passeport Biométrique :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/passeport-biometrique

 

Heure limite d’enregistement

RYANAIRheure-limite-enregistrement-aeroport-dinard

Les passagers doivent se présenter 2 heures avant le départ du vol. Le comptoir d'enregistrement des bagages ferme strictement 40 minutes avant le décollage, la porte d'enregistrement des passagers ferme 30 mn avant l'heure de décollage. Aucun passager retardataire n'est accepté.  

Plus d’informations sur :  www.ryanair.com/fr

AURIGNY

Les passagers doivent se présenter 1 heure avant le départ du vol. Le comptoir d'enregistrement ferme strictement 30 minutes avant le décollage. Aucun passager retardataire n'est accepté.  

Plus d’informations sur www.aurigny.com

Droits des passagers

L'Union européenne a établi des règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers. Entré en vigueur le 17 février 2005, ce règlement vise à étendre la protection des passagers et à renforcer leurs droits. 

Dans le cadre d'une vaste campagne d'information, la Commission européenne a édité une brochure intitulée "Droits des passagers aériens" qui résume les principaux aspects de la législation en vigueur dans ce domaine. Ce dépliant est disponible dans tous les aéroports. 

Plus d'informations sur le site de la Commission Européenne.

 

Personnes à mobilité réduite

Dans le cadre de la règlementation européenne du 5 juillet 2006, l’aéroport de Dinard propose un dispositif d’assistance gratuit aux personnes à mobilité réduite, s’appliquant à l'aéroport. Le service est ensuite poursuivi au cours du voyage et dans l’aéroport d’arrivée.

Vous pouvez alors bénéficier gratuitement d'une assistance à l'aéroport et au cours de votre voyage. Pour cela, il vous suffit d'en faire la demande auprès de votre compagnie aérienne (ou agence de voyages) lors de votre réservation. 

 LES ETAPES DE VOTRE ASSISTANCE :pmr-personne-mobilite-reduite-aeroport-dinard

  • A la Réservation - Informez votre compagnie

Dès la réservation de votre billet, vous devez informer votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages que vous souhaitez bénéficier d'une assistance lors de votre voyage.  

Pour mieux répondre à vos besoins, il est important de préciser la nature de votre handicap (mobilité réduite, malvoyant, malentendant...), le type d'assistance demandée à l'aéroport ainsi que vos besoins spécifiques durant le vol.  

  • Ligne assistance Ryanair : 0 892 562 150
  • Ligne assistance Aurigny : 00 44 1481 822 886

 

  • Votre arrivée à l’aéroport - Stationnement et accès

Nous vous recommandons de stationner sur le parking extérieur, situé juste en face de l'aérogare. Celui-ci dispose de places réservées aux personnes handicapées. Vous pouvez aussi vous faire déposer en voiture devant l’aérogare. 

Pour être ensuite pris en charge dans l'aéroport, dès votre arrivée, signalez-vous à l'enregistrement ou au comptoir information-Ryanair. 

Attention : vous devez vous présenter dans l'aérogare au moins deux heures avant le départ de votre vol.

PLUS D’INFORMATION

Retrouvez plus d’informations sur les sites des compagnies aériennes :

 

Bébés

Seuls les bébés de plus de 7 jours révolus sont acceptés sur les vols des compagnies Ryanair et Aurigny Air Services. 

 

Femmes enceintes

Les compagnies Ryanair et Aurigny Air Services demandent un certificat médical à partir de la 28ème semaine de grossesse sans complication (datant de 2 semaines maximum avant le vol).  

Après 32 semaines, les femmes enceintes ne sont plus acceptées au transport. 

Instance de médiation des aéroports français

Conformément à la réglementation européenne, (directive 2013/11/UE du 21/05/2013), nous vous informons de la possible saisine de notre partenaire « La Médiation du Tourisme et du Voyage », dont les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur son site www.mtv.travel , pour toute réclamation jugée infructueuse.

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